64320 ARESSY
Administration
PDG
M. Jean-Marc CABANELDirecteur
M. Maxime THEODOSEPrésident de CME
Docteur Ronan LORHONephroCare Béarn a pour vocation la prévention et le suivi des maladies rénales à tous les stades d’ évolutions ainsi que le traitement par dialyse des patients insuffisants rénaux chroniques sur les territoires de santé Béarn Soûle et sud landais.
Cette prise en charge des patients insuffisants rénaux est mise en œuvre grâce à une équipe médicale qui s’attache à travailler en étroite collaboration avec les praticiens de ville, les praticiens hospitaliers publics et privés ainsi que les IDE libérales (Dialyse Péritonéale).
NephroCare Béarn met en œuvre une prise en charge complète des patients insuffisants rénaux. Pour cela les équipes de NephroCare Béarn déploient 3 activités principales :
1. Une consultation de néphrologie répartie sur 7 sites (Aressy, Clinique Pau Princess, Clinique Pau Navarre, Centre Hospitalier de Pau, Centre Hospitalier d’Oloron Ste Marie, Centre Hospitalier d’Orthez, Polyclinique de l’Adour à Aire sur l’Adour). Cette consultation, mise en œuvre par 5 néphrologues permet de détecter les patients atteints d’une maladie rénale ou d’insuffisance rénale aussi tôt que possible. Un suivi adapté associé à des recommandations préventives pourra éventuellement éviter ou retarder l’échéance de la dialyse. L’équipe néphrologique travaille également en étroite collaboration avec les équipes de transplantation des CHU de Bordeaux et de Toulouse à la fois pour l’inscription sur la liste de transplantation et pour le suivi des patients transplantés rénaux.
2. Un programme d’Education Thérapeutique du patient insuffisant rénal chronique autorisé depuis 2010, autorisation par ailleurs renouvelée en juin 2019. Ce programme se décline au travers d’une consultation d’Education Thérapeutique du patient Insuffisant Rénal Chronique en prédialyse et en dialyse. Son but est de traiter et de prévenir les complications de l’insuffisance rénale chronique et de fournir aux patients une information complète relative à cette pathologie, son évolution et toutes les possibilités thérapeutiques actuellement envisageables. Cette information est relayée par une équipe dédiée et formée constituée de néphrologues, d’infirmières, d’ une référente sociale, d’une psychologue et d’une diététicienne.
3. Une mise en œuvre du traitement de suppléance par dialyse péritonéale et par hémodialyse dans toutes les toutes modalités :
• Dialyse en Centre et Dialyse Médicalisée sur le site de Pau - Aressy
• Autodialyse Assistée sur le site d’ Oloron Ste Marie (ouverture prochaine de la modalité Dialyse médicalisée)
• Autodialyse Assistée sur le site d’Aire sur l’Adour
• Autodialyse Assistée sur le site d’ Orthez
• Dialyse Médicalisée sur le site d'Orthez
• Autodialyse assistée sur le site de Pau Navarre
• Dialyse à Domicile y compris la Dialyse Péritonéale
• Entraînement à la Dialyse (Aressy).
Grâce à cette organisation et aux différentes conventions établies avec ses établissements partenaires et ses correspondants, NephroCare Béarn propose un parcours de soins, un parcours de santé et un parcours de vie pour tous les patients insuffisants rénaux chroniques sur les territoires de santé Béarn Soûle et sud landais.