La clinique Saint-Augustin de Bordeaux s'équipe d'un IRM doté d'intelligence artificielle

Source : article HOSPIMEDIA - Publié le 09/06/22
Auteur : Clémence Nayrac

La clinique Saint-Augustin de Bordeaux (Gironde), établissement du groupe Elsan, vient de se doter d'un nouvel IRM Philips MR 5300. "C'est le premier établissement en France à bénéficier de cet IRM innovant, très récemment mis sur le marché mondial", indique le groupe ce 8 juin. Cet appareil est équipé de technologies pilotées par l'intelligence artificielle permettant de réaliser un examen rapide, entièrement automatisé et personnalisé pour chaque patient.

Cette innovation "peut diminuer le temps d'examens jusqu'à 50% avec une qualité d'image optimale en 2D ou 3D. Elle fournit des images sans graisse et sans mouvement d'une très haute qualité. Son champ de vue permet une couverture anatomique étendue pour tous les patients", explique la clinique. L'établissement peut ainsi traiter des examens musculo-squelettiques, des examens complexes du rachis, des examens avec implants, de l'imagerie oncologique et cardiaque.

Les technologies innovantes à base d'intelligence artificielle intégrées dans ce système d'imagerie offrent un délai de prise en charge plus rapide du patient en permettant de réduire jusqu'à 30% son temps d'installation. Elles guident et encadrent les manipulateurs lorsque cela est nécessaire et éliminent les tâches manuelles fastidieuses. Elle fournit également des protocoles corps entier de haute qualité en moins de 20 minutes, poursuit l'établissement. Enfin, ce nouvel équipement offre une expérience visuelle immersive visant à détendre et guider le patient et favoriser sa coopération durant l'examen.