Soins de Suite et de Réadaptation

38% de séjours SSR sont assurés par les établissements privés de Nouvelle-Aquitaine. Les 37 établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), ont pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion. Une structure autorisée en SSR assure les missions suivantes : des soins médicaux, curatifs et palliatifs ; de la rééducation et réadaptation ; des actions de prévention et d’éducation thérapeutique ; la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.

Le raccourcissement des séjours hospitaliers de ces dernières années, le vieillissement de la population, la recrudescence des maladies chroniques et le développement des pathologies lourdes ont amené les établissements de SSR à se développer.

Les soins peuvent être prodigués en aval de l’hospitalisation ou pour se substituer à l'hospitalisation complète.

En SSR sont traités 50% des affections cardio-vasculaires, des systèmes digestif, métabolique et endocrinien, 45% des affections de l’appareil locomoteur, 40% des affections respiratoires et des affections liées aux conduites addictives, ainsi que 30% des affections du système nerveux.