Les Cèdres se préparent à faire face à la deuxième vague

SERVICE CL LES CEDRES

Source : La Montagne - 4 novembre 2020

Au printemps, La clinique des Cèdres (Groupe Elsan) avait ouvert un service Covid pour accueillir des malades ne nécessitant pas d'être hospitalisés en réanimation, mais ça ne pourra pas être le cas cet automne. « Nous n'avons pas les ressources médicales : notre pneumologue est malade », explique Isabelle Bielli-Nadeau, la directrice.

La clinique ouvrira donc uniquement un service tampon et accueillera des malades classiques de l'hôpital, pour permettre au centre hospitalier de se concentrer sur les patients Covid.

Isabelle Bielli-Nadeau rappelle, « au printemps, nous avions quasiment tout déprogrammé. » Et le retard engendré n'a pas encore été absorbé. Tous les patients programmés sont testés. « S'ils ont le Covid et qu'il n'y a pas d'urgence, on reporte l'opération. Mais quand ils sont en phase aigüe, Covid ou pas, on les prend en charge. » Les Cèdres disposent aussi de respirateurs mobiles. Par contre, il sera compliqué pour la clinique d’envoyer du personnel pour prêter main-forte à d’autres établissements, comme au printemps. « Pour le moment, on va garder nos ressources. » précise la directrice.