CENTRE ALPHA

Groupe RAMSAY SANTÉ
Adresse 21 Avenue de Paris
17200 ROYAN
Téléphone 05 46 39 26 69

Administration

PDG

Monsieur Nicolas CHOUTET

Directeur

Madame Sophie HEDOIRE

Président de CME

Docteur Michel ROUEFF

Le Centre ALPHA est un SSR spécialisé en alcoologie et addictologie.

Il s'adresse aux patients ayant un problème de dépendance à l’ alcool, fermement motivés à s’en dégager, et abstinents de toute boisson alcoolisée depuis au moins UNE SEMAINE (sevrage effectué en amont) ; la dépendance éventuelle à d’ autres substances doit être non active ou compensée (traitement de substitution).

Le Centre ALPHA est une structure destinée aux patients qui après une première période de rupture avec leur addiction, font le choix personnel de s'engager dans une psychothérapie spécialisée dans le développement personnel. La thérapie mise en pratique au Centre Alpha, demande effectivement de la part du patient un travail de réflexion, et suppose pour se placer sur la voie de la guérison, son adhésion volontaire.

Le Centre ALPHA créé en 1975 fait partie du Groupe RAMSAY Santé. Plus de 20 000 patients ont été pris en charge au Centre ALPHA ; ils y ont rencontré une équipe de professionnels de santé (médecins, psychologues, diététicienne, assistante sociale, ...) formés à l'addictologie et plus spécifiquement à l'alcoologie. Le Centre ALPHA est installé dans une villa historique et rénovée de Pontaillac (Royan), au cœur d'un parc dont certains espaces sont classés (palombière, pins centenaires) à 100 mètres de la mer, et de la plage de Pontaillac, promenade sans égale. Le Centre ALPHA permet l'accueil d'une cinquantaine de patients qui résident dans les différents bâtiments pour une période de six semaines ; le traitement est évolutif d'une semaine sur l'autre, l'objectif étant de préparer chacun à sa « sortie » et à une réinsertion réussie dans son univers de vie qu'il aura appris à réadapter à ses contraintes personnelles. Les patients sont hébergés en chambre individuelle (avec tarif spécifique) ou double, selon leur choix.

La thérapie proposée à chacun des patients est abordée sous un angle médical et psychologique.

L'équipe thérapeutique, dont tous les membres sont formés en alcoologie est constituée de : 

  • trois médecins, dont un spécialiste en Éducation Thérapeutique,
  • un pharmacien,
  • quatre psychologues,
  • une équipe administrative qui accueille les patients, assure le suivi de leur dossier et traite les relations avec les caisses d'assurance,
  • un assistant social,
  • six infirmiers diplômés d'Etat, 
  • une diététicienne.

Une équipe de restauration formée aux besoins spécifiques des patients et de leur ré-acclimatation à des principes alimentaires cohérents gère l'ensemble des repas proposés aux patients et une équipe « hôtellerie » assure l'entretien des chambres et des parties communes.

Le Centre Alpha est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de qualité ; il répond à toutes les exigences demandées par la Haute Autorité de Santé dans le cadre de la certification.

Spécialités SSR

Affections liées à des conduites addictives

Types d'hospitalisation

Hospitalisation complète