
16112 COGNAC
Administration
PDG
HERVE KADJIDirecteur
NICOLAS HADDADPrésident de CME
DR PASCAL CONNAULTCréée en 1955, la Clinique de Cognac a porté successivement le nom de Clinique THEBAUD, Clinique Chirurgicale de l’Ancienne Halle et Clinique Arc-en-Ciel.
Le 27 octobre 2003, la Clinique de l’Ancienne Halle est transférée sur le site actuel de Châteaubernard pour devenir la Clinique Arc-en-Ciel. Ce transfert permet de regrouper sur un même pôle médical, les praticiens, le laboratoire d’analyses médicales, le centre de radiologie et d’imagerie médicale et la Clinique. L’ensemble du pôle représente une superficie d’environ 10 000 m², et est ventilé sur 4 niveaux. La clinique occupe pour son exploitation 3 niveaux et le 4ème est loué depuis le 1 juillet 2015 au CHIPC pour son activité de SSR gériatrique.
En 2013, le rapprochement prévu du Centre Hospitalier devient effectif et renforce les accords de coopérations établis les années antérieures. Désormais la clinique est reliée à l’hôpital par une passerelle et permet aux praticiens de garde de consulter leurs patients au service des urgences situé dans les locaux de l’hôpital. Les transferts des patients devant être hospitalisés se font plus facilement grâce à la passerelle.
La capacité actuelle d’accueil des services de soins se décompose comme suit :
- Deux services de Chirurgie complète de 22 et 21 lits.
- Un service de Chirurgie Ambulatoire de 25 places.
- Un plateau technique composé de 8 salles de Bloc opératoire, d’une Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI) avec 12 postes de réveil, d’une Stérilisation
L'équipe médicale en place au sein de l’établissement est constituée actuellement de 18 praticiens qualifiés en différentes spécialités. Les praticiens exercent leur art à titre libéral. Cette équipe est complétée par 1 kinésithérapeute, et par la présence d'un laboratoire d’analyses médicales et d'un cabinet de radiologie
Chacune des spécialités (hormis Oto-Rhino-Laryngologie, Stomatologie, l’Esthétique, l’Ophtalmologie et Gastroentérologie, l’Angiologie) est garantie par un engagement de permanence de soins de la part des praticiens concernés.