Centre Médical Annie Enia

Adresse 19 rue de la Bergerie
64250 Cambo les Bains
Téléphone 05 59 29 37 00

Administration

Directeur

Mme NEUMANN Françoise

Localisation :

Le Centre Médical Annie Enia est situé au cœur du Pays Basque dans la commune de Cambo-Les-Bains, à une vingtaine de kilomètres de Bayonne. L’ établissement est rattaché au territoire de santé Navarre-Côte Basque.

Mission de l’ établissement :

La mission de l’ établissement est de prodiguer à chaque patient, relevant des spécialités médicales pratiquées dans l’établissement, les soins les mieux adaptés à son état de santé et à sa demande. Il est proposé au patient une prise en charge PLURIDISCIPLINAIRE et GLOBALE, avec la volonté d’ une amélioration continue des pratiques et la réalisation de soins d’ une qualité optimale.

Les services :

Service de soins de suite et de réadaptation :
- 30 lits d’ hospitalisation à temps complet et 3 places d’ hospitalisation à temps partiel en Rééducation des Affections Respiratoires. Ce service prend en charge des patients atteints d’ affections broncho-pulmonaires, avec insuffisance ventilatoire ou respiratoire transitoire ou permanente, lorsque leur état exige un traitement et une surveillance spécialisés, une réhabilitation. La plupart des patients proviennent de la région Aquitaine et plus particulièrement du territoire Navarre Côte Basque.
- 15 lits d’ hospitalisation à temps complet en Affections Oncologiques. La prise en charge dans ce service concerne les tumeurs malignes. Elle constitue un temps intermédiaire entre les soins aigus et le suivi ambulatoire dans la filière de soins oncologiques et prépare le retour dans le lieu de vie.
- 3 lits d’ hospitalisation à temps complet ayant fait l’objet d’ une reconnaissance contractuelle de Lits Identifiés en Soins Palliatifs (LISP). Sont accueillis dans ce service, après évaluation, les patients nécessitant des soins Palliatifs moins complexes en termes de clinique ou d’ éthique qu’ en USP.
L’ établissement est également agréé pour la mise en œuvre de deux programmes d’éducation thérapeutique du patient :
      . Insuffisance Respiratoire Chronique - BPCO
      . Prise en charge pré et post opératoire

Service de médecine :

- 15 lits d’ Unité de Soins Palliatifs
Ce service a une activité spécifique et exclusive en Soins Palliatifs. L’ USP accueille de façon temporaire ou permanente toute personne atteinte d’ une maladie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou
terminale, lorsqu’elle ne peut plus être suivie à domicile ou en établissement médico-social ou dans le service hospitalier d’ origine et dont la prise en charge nécessite l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire ayant des compétences spécifiques.
L’ USP assure :

  • L’ évaluation et le traitement des symptômes complexes ou réfractaires, pouvant nécessiter une compétence ou une technicité spécifiques ou le recours à un plateau technique,
  • La gestion des situations dans lesquelles des questions complexes relevant de l’éthique se posent,
  • L’ accompagnement des personnes malades et/ou de leur entourage présentant des souffrances morales et socio-familiales complexes.

Catégories

Médecine Chirurgie Obstétrique
Soins de Suite et de Réadaptation

Spécialités SSR

Affections oncologiques
Affections respiratoires
Education thérapeutique du patient
Soins palliatifs

Types d'hospitalisation

Hospitalisation complète
Hospitalisation de jour

Spécialités MCO

Soins palliatifs